W.Y.L.D.E. donne la parole à ses fournisseurs

L’envers du décor de la marque ! 

Pour W.Y.L.D.E. le choix des matières et des fournisseurs est une partie importante du processus créatif.

La proximité et l’humain sont les raisons pour lesquelles W.Y.L.D.E.  a concentré toute sa chaîne de production en France.

Notre objectif est de vous proposer un dressing complet et éthique, des pièces à l’identité forte et aux finitions remarquables. 

Les matières utilisées par W.Y.L.D.E sont 100% recyclées, soit de la fibre de coton, soit à partir du recyclage de bouteilles en plastique. A terme, nous souhaitons avoir une matière 100% Coton recyclé. Pour les accessoires tels que boutons, biais et fermetures éclair 50% sont recyclés et labellisés, et nous recherchons encore des fabricants qui puissent nous fournir des produits à l’impact environnemental minimal. 

C’est pourquoi nous avons choisi La Crème de La Crème des artisans français pour travailler main dans la main dans une démarche éco-responsable et éthique.

La fibre recyclée de Filatures du Parc 

Qui ? Une entreprise avec une expérience de plus de 65 ans dans la fabrication de fil de cardé classique et fantaisie.

Comment ? Forte de son savoir-faire Filatures du Parc a développé, il y a 10 ans, une technique permettant la récupération de la fibre des déchets vestimentaires et sa transformation en nouveaux fils de laine ou de coton destinés à des ateliers de tissage ou des tricoteurs.

Pourquoi ? « Nous avons senti qu’il y avait un virage à prendre pour se diversifier et s’engager d’avantage».  À l’initiative du directeur de l’entreprise et pour répondre à une demande grandissante de ses clients, Filatures du Parc a décidé de faire de la fibre recyclée à travers un processus novateur le démarquant de ses concurrents.

Ils possèdent un brevet de fabrication respectant l’environnement, sans teinture polluante, sans rejet dans la nature. Une fabrication qu’économise de l’eau et de l’énergie.

Pour quel résultat ? La fibre recyclée a les mêmes propriétés que la fibre neuve et parfois de meilleures qualités. Ayant déjà un coloris de base, la nouvelle fibre n’a pas besoin d’être teinte. Le recyclage des déchets étant un réel problème environnemental cette démarche est aujourd’hui indispensable dans la mode.

impact-environmental-textile

***

Les denims de Tissage du Causse

Qui ? Un atelier familial du Tarn sous la direction de deux soeurs, Fabienne et Danièle. Situé entre Toulouse & Montpellier elles tissent depuis des années des étoffes en lainage ou autres fibres. Depuis 2016, elles fabriquent des toiles de denim 100% recyclées.

Comment ? Le tissu est fabriqué à base de fibres de coton provenant de jeans donnés au recyclage, mais également de chutes de productions, et enfinn, en plus minime pourcentage, de bouteilles en plastiques transformées en fibre. « Il n’y a aucun processus de couleur ou de teinture. Nos couleurs sont donc limitées, du bleu ciel au bleu marine. ». Tissage du causse utilise des fils recyclés provenant de la Filature du Parc.

C’est avec ce fabricant que W.Y.L.D.E. présente une collection faite de denims bruts et élégants.

Pourquoi ? Tissage de Causse a réussi à fédérer une clientèle spécialisée ou non dans la mode éco-responsable, ‘Comme des Garçons’ ou ‘Vestiaire de Jeanne’ entre autres.  » Nous avons remarqué une demande plus importante ces dernières années, de petits créateurs mais aussi de grandes marques , et la proximité géographique avec Filatures du Parc a favorisé notre collaboration.  » 

Pour quel résultat ? Une toile de denim très qualitative et sans teinture. Le tout 100% Made in France et recyclé.

***

Les popelines de Verne & Clet 

Qui sont-ils? Tisseur français depuis 1948, Verne & Clet est une référence connue et reconnue dans le domaine du tissu de chemise et de chemisier pour hommes et femmes. W.Y.L.D.E. utilise leur popeline légère et élégante pour confectionner les chemises de l’été 2017.

Comment ? Basé à Chessy, Verne & Clet fabrique un million de mètres de tissus par an. Fort de son engagement pour le développement durable, ils possèdent leur propre station d’épuration biologique, évitant ainsi tout rejet de substances toxiques dans l’environnement.

Pourquoi ?L’entreprise à un réel souhait de favoriser la réduction de l’impact environnemental par le respect d’un code éthique , une démarche de réduction et de recyclage des déchets, ainsi qu’une optimisation de la consommation d’eau.

Les popelines Verne & Clet ont un impact environnemental cinq fois moindre qu’un tissu classique, fabriqué à partir des fibres neuves. 

Pour quel résultat ? « Nous voulons contribuer à concevoir des vêtements durables, permanents, élégants et confortables. ».  C’est fort de son savoir-faire et de son succès que Verne & Clet collabore avec des marques telles que ‘Balanciaga’ ‘Carven’ ou ‘Disneyland Paris’.

***

Les finitions haut-de-gamme de Folie’s Production

Qui sont-ils ? L’atelier Folie’s Production est expert en confection de vêtements. Son savoir-faire est apprécié par de nombreuses marques et créateurs. Une fabrication 100% française.

Comment ? Basé en region parisienne, l’atelier dispose d’une petite équipe aux doigts des fées. Leurs exigence quant à la qualité est remarquable.

Pourquoi ? L’entreprise à un réel savoir-faire dans le montage des produits. Moustapha, son dirigeant, tout comme W.Y.L.D.E. aspire à une éthique respectée dans son atelier et dans sa relation avec les créateur et les salariés. Quand W.Y.L.D.E. a commencé à collaborer avec l’atelier, les quantités n’ont pas été un problème : il réalise de petites quantités, à un juste prix. Un prix qui lui permet de payer correctement ses employés et de faire vivre sa société.

Pour quel résultat ? Des finitions haut-de-gamme, des coutures anglaises et double ourlet. C’est avec des artisans motivés et avec des équipements vintage et de qualités que cet atelier confectionne les pièces W.Y.L.D.E. Une qualité remarquable en tout point, sur l’endroit et l’envers de chaque pièce, comme vous pourrez le constater dans nos collections d’été 17 et l’hiver prochain.

***

W.Y.L.D.E. est fier de garantir cette traçabilité, et de vous proposer des collections transparentes, totalement issues du recyclage.

Partagez l'actualité W.Y.L.D.EShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInShare on TumblrPin on PinterestPrint this page

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *